- Un nouveau budget qui a le goût du risque !
C’est officiel : l’Apora (association régionale des entreprises pour l’environnement) nous confie sa nouvelle campagne d’information sur les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle s’intitule « Les Bons réflexes », allusion directe aux comportements à adopter en cas d’alerte. Le dispositif, colossal du fait du nombre de foyers concernés (2 millions), se traduira notamment par une brochure papier qui arrivera dans les boîtes aux lettres cet automne.
1 habitant sur 2 de la région Auvergne-Rhône-Alpes vit à proximité d’un établissement industriel à risque. Pourtant, très peu en ont conscience. Alors de là à savoir quoi faire en cas d’accident…
Développer une culture du risque alors que la probabilité que survienne un accident est infime, tel est le défi à relever pour les industriels rhônalpins et les services de l’Etat, unis dans cette quête et appuyés par Magazine&Fils, déjà à la manœuvre des 3 précédentes campagnes.
De nature réglementaire, le dispositif repose sur une brochure informative et une affichette énonçant les 4 bons réflexes à adopter en cas d’alerte :
1/ se mettre à l’abri
2/ ne pas téléphoner
3/ ne pas aller chercher ses enfants à l’école
4/ se brancher aux canaux d’info officiels
Outre ces bonnes pratiques, la loi impose aussi d’informer les citoyens sur les entreprises de leur périmètre.
Particularité : le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, riche de ses 125 établissements industriels à risque, est découpé en 16 bassins aux problématiques spécifiques. Il convient donc d’éditer 16 brochures différentes afin de livrer aux habitants une information pertinente.
D’autres outils et actions vendront compléter ce dispositif de base.